En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal rétablit le port du masque obligatoire dans certains lieux afin de mieux contrôler la transmission des virus respiratoires. Il s’agit d’une démarche proactive visant à protéger tous les usagers des soins de santé et les membres du personnel.
Selon le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau, chaque établissement du système de santé public peut décider de rendre obligatoire le port du masque dans ses installations.
Il est à noter que cette politique sera révisée régulièrement, et qu’elle pourrait être modifiée en raison de l’évolution de la situation.
Voici les faits saillants de la politique actuelle :
Pour les visiteurs / proches aidants / membres de la famille
- Le port du masque est obligatoirelors d’une visite à un(e) patient(e) hospitalisé(e), ou à un(e) résident(e) d’une installation de soins de longue durée.
- Si un visiteur potentiel présente des symptômes d'infection, cette personne devrait reporter toute visite non essentielle. Si ce n'est pas possible, cette personne doit porter un masque de procédure.
Pour les usagers des soins de santé
Le port du masque est obligatoire, lors des situations suivantes :
- en présence d’une personne qui présente des symptômes d’une infection respiratoire;
- dans les unités où une éclosion de COVID-19 est signalée;
- les masques sont obligatoires, lorsqu’ils sont tolérés, pour les personnes présentant un risque de complications liées à une infection de COVID-19, soit les usagers immunosupprimés ainsi que les patient(e)s en hémato‑oncologie, hémodialyse ou ayant une condition respiratoire.
Pour les travailleur(euse)s de la santé
- Le port du masque reste obligatoire en tout temps dans les aires cliniques suivantes :
- Cliniques d’oncologie;
- Unités d’oncologie (K7 et D4 à l’HGJ);
- Unité d’hémodialyse;
- Unité de soins intensifs médicaux chirurgicaux;
- Unité de soins intensifs néonatals.
- Le port du masque est obligatoire dans les aires cliniques lors de contacts avec un usager dans l’ensemble du CIUSSS, notamment :
- les Unités de soins aigus, y compris le Département de l’urgence et le Département de psychiatrie;
- les cliniques externes, comme la Clinique de dermatologie (à l’HGJ) et les centres de réadaptation;
- tous les sites du programme de SAPA y compris les installations de ressources intermédiaires (RI) et les installations de type familial (RTF),
- tous les hôpitaux de réadaptation et l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF);
- les services de Soins à domicile, les CLSC et les GMF;
- le port du masque est recommandé dans les sites comme le Complexe Guimont et le Centre Miriam qui fournissent des soins liés à une déficience intellectuelle, à un trouble du spectre de l’autisme ou à un handicap physique (DI-TSA-HP).