Approche thérapeutique
CHSLD juif Donald Berman croit à l’approche interdisciplinaire en matière de soins au résident et au principe fondamental voulant que le traitement doit être centré sur le client. Au moment de l’admission, un plan de traitement individualisé est conçu pour chaque résidant afin de satisfaire le mieux possible ses besoins spécifiques. Ce plan, préparé en partenariat avec le résident et sa famille, est révisé régulièrement tout au long du séjour au CHSLD juif Donald Berman.
L’équipe des soins de santé
Après son admission, le résident est évalué par un groupe de professionnels provenant de différents services. Ils représentent les services suivants : médecine, soins infirmiers, services sociaux, physiothérapie, ergothérapie, loisirs thérapeutiques et pharmacie. Pour faire suite à leur évaluation, l’équipe élabore un plan de traitement personnalisé pour le résident. Des rencontres avec la famille sont organisées régulièrement afin de favoriser l’échange d’information et encourager les commentaires du résident et/ou de la famille.
Médecine
Afin d’assurer une continuité de soins médicaux aux résidents, les médecins sont assignés à des unités de vie spécifiques où s’établie une relation professionnelle de confiance entre le résident, la famille et le médecin. Membres importants de l’équipe des soins de santé, les médecins sont généralement des omnipraticiens qui se spécialisent en gériatrie.
Pharmacie
CHSLD juif Donald Berman opère sa propre pharmacie. Travaillant de concert avec les médecins, les infirmières et d’autres membres de l’équipe des soins de santé, le pharmacien veille à ce que le résident reçoive les meilleurs traitements possibles. De plus, il contrôle l’efficacité des médicaments, les effets secondaires et les allergies possibles aux médicaments et soumet ses recommandations au résident, à la famille, au médecin et au personnel des soins infirmiers.
Soins infirmiers
La Direction des soins infirmiers et des services cliniques a pour mandat d’administrer les meilleurs soins gériatriques possibles aux résidents. L’équipe des soins infirmiers est composée d’infirmières, d'infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires, qui sont en service 24 heures par jour.
Les soins qu’ils administrent sont centrés sur le bien-être et la qualité de vie des résidents. Ces soins sont administrés dans une atmosphère chaleureuse et sécuritaire. L’équipe des soins infirmiers, en collaboration avec le résident et la famille, évalue et élabore le plan de traitement. L’équipe des soins infirmiers a le mandat de fournir, coordonner et évaluer les soins administrés. Son dévouement contribue grandement à optimiser le potentiel inhérent des résidents pour leur permettre de conserver leur dignité et leur raison de vivre.
L’objectif primordial des soins infirmiers consiste à promouvoir continuellement l’approche professionnelle par la formation permanente du personnel, l’enseignement et la recherche en matière de soins infirmiers.
Service social
Le placement dans un établissement de soins de longue durée est une expérience parfois stressante pour le résident nouvellement admis ainsi que pour la famille. Le processus d’adaptation à la vie dans une institution requiert une période d’ajustement qui varie selon chaque individu.
Le rôle fondamental du Service social consiste à faciliter la transition au CHSLD juif Donald Berman aussi bien pour le résident que pour les proches, à les soutenir dans leur intégration et leur adaptation et être disponible pour faire face aux nombreux problèmes sociaux et émotionnels qui surgiront tout au long de leur séjour.
En plus de la consultation et d’autres services sociaux, les intervenants offrent de nombreux groupes de soutien pour les résidents et les familles.
Réadaptation
Physiothérapie
Le but de la physiothérapie est de promouvoir la santé, minimiser les pertes fonctionnelles et rétablir un niveau optimal d’autonomie et de confort. Ceci se fait par l’utilisation d’exercices et de techniques thérapeutiques, d’aides et d’adaptations physiques ainsi que par la formation du personnel, des familles et des résidents.
À la suite d’une évaluation, les objectifs sont formulés et appliqués en collaboration avec d’autres membres de l’équipe soignante afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de façon optimale.
Lorsqu’indiqué, les résidents participeront à un programme de maintien ou à une classe d’exercices et seront traités dans le cas de douleurs aiguës. Par ailleurs, des marchettes, des cannes ou des appareils adaptés seront fournis au besoin.
L’ergothérapie
L’ergothérapie est l’utilisation d’activités spécifiques visant à développer les habiletés, renforcer les capacités fonctionnelles et prévenir tout dysfonctionnement. Utilisant une approche holistique, l’ergothérapeute procède à une évaluation globale de l’état de santé du résidant qui tient compte des aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels afin de proposer un programme individuel d’activités adapté à ses besoins.
À la suite de cette évaluation, des interventions individuelles ou en groupe sont organisées afin d’atteindre les objectifs fixés et d’améliorer la qualité de vie des résidents. Un personnel de soutien qualifié assiste l’ergothérapeute dans l’exécution de tout ce processus.
Le moniteur responsable des activités de réadaptation met en application les programmes qui ont été développés par l’ergothérapeute pendant que le technicien préposé aux fauteuils roulants aide à positionner le résident.
L’ergothérapeute travaille avec les autres professionnels dans une approche globale et interdisciplinaire en vue de promouvoir la qualité de vie des résidents et de respecter leurs choix. L’ergothérapeute fait partie intégrante de l’équipe interdisciplinaire et s’efforce de promouvoir la qualité de vie, le confort, la sécurité, l’autonomie et les choix des résidents.
Loisirs thérapeutiques
La philosophie du Service des loisirs thérapeutiques est basée sur la prémisse selon laquelle le loisir est un aspect inhérent de l’expérience humaine et a un impact vital sur la qualité de vie d’un individu.
Dès l’admission d’un résident, on procède à une analyse de ses centres d’intérêts qui sont révisés sur une base continue. Des activités individuelles ou en groupes sont sélectionnées par la suite afin de satisfaire les besoins émotionnels, cognitifs, sociaux, physiques et spirituels, spécifiques à chaque résident.
Dans le cadre du programme de loisirs thérapeutiques et afin d’entretenir des contacts avec la communauté, des groupes extérieurs de tous âges viennent fréquemment au Centre pour rendre visite aux résidents et pour leur offrir certaines distractions.
En dehors des petits groupes thérapeutiques sur les différents étages, le Service des loisirs thérapeutiques organise un grand nombre d’activités de groupe pour tout le Centre : sorties, barbecues, café-rencontres, happy hour, journées thématiques, concerts musicaux et conférences. À l’occasion des fêtes juives, d’autres activités traditionnelles sont organisées régulièrement dans le cadre du programme.