Historique

Au début des années 1900, l'association juive Consumptive Aid, dont la mission est d’aider les victimes de la tuberculose, décide de se consacrer aux personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques. En 1942, elle fonde, dans l’Est de Montréal, le Jewish Incurable Hospital, un établissement de 50 lits qui changera de nom pour s’appeler le Centre hospitalier juif de l’espérance.

Vingt-cinq ans plus tard, la communauté est confrontée à une absence critique de ressources pour les aînés juifs de Montréal. À cette époque, la résidence des infirmières du Centre hospitalier juif de l’espérance, qui n’est plus en opération, est cédée à un groupe de dirigeants communautaires mandatés pour trouver une solution à ce problème. En 1970, le Centre d’accueil juif, un établissement de 44 lits, ouvre ses portes.

Au cours des années 1980, les deux établissements doivent déménager pour agrandir et moderniser leurs installations et pour se rapprocher de la communauté. Deux nouveaux édifices ultra-modernes sont inaugurés en 1993 dans le quartier Côte-des-Neiges, avec une capacité de 320 lits, ce qui permet d’améliorer considérablement la qualité des soins à long terme dispensés à la communauté.

La législation provinciale instaurée en 1992 avait pour objectif de fusionner les établissements de soins de longue durée situés dans la même région. En 1994, le conseil d’administration du Centre hospitalier juif de l’espérance fusionne avec celui du Centre d’accueil juif. En décembre 2000 prend fin le processus d’intégration et les deux établissements fonde en seul organisme: le CHSLD juif de Montréal.

Le CHSLD juif de Montréal est aujourd’hui le deuxième plus important centre juif de soins de longue durée au Québec. Nos professionnels fournissent des soins thérapeutiques axés sur une approche interdisciplinaire, en établissant et en améliorant sans cesse les programmes de traitement en consultation avec les résidents et leurs familles. 

Notre établissement se compose de deux pavillons : le Centre hospitalier juif de l’espérance (Hope), situé au 5725, avenue Victoria, et le Centre d’accueil David et Sylvia Kastner, situé au 5750, rue Lavoie. 

Nos bâtiments sont reliés par un passage hors sol entièrement fermé (accessible par le deuxième étage du pavillon Hope et le rez-de-chaussée du pavillon Kastner). 

En avril 2015, dans le cadre du projet de loi no 10 sur la réforme du système de santé québécois, le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman a été rattaché au réseau du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui regroupe le CHSLD juif de Montréal, l’Hôpital général juif, le Centre de réadaptation MAB-Mackay, le Centre Miriam, l’Hôpital Mont Sinaï Montréal, le CSSS Cavendish, le CSSS de la Montagne et le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge.

En 2018, à la suite d’un généreux don de la Fondation Donald Berman, le Centre a été renommé le CHSLD juif Donald Berman.
 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.